Expositions, Documents de recherche depuis 1995

  Allez à la fin

 1995              Exposition « Hommage à Antoine SERRA » au Château de Bouc Bel Air, en Provence commissaires de l’exposition : Messieurs Daniel et Jean CHOL, docteurs en histoire de l’art, participation au catalogue avec la collaboration de Madame Huguette LASALLE et Monsieur André ALAUZEN DI GENOVA.

 

  

 1996              Exposition « Antoine SERRA Peintre des Baux », Musée d’Art et d’Histoire des Baux de Provence, catalogue de l’exposition Daniel et Jean CHOL.

Exposition à la bibliothèque municipale de Lausanne des oeuvres lithographiques, sérigraphiques illustrant les livres faits en collaboration avec Marie Mauron écrivain, conteuse provençale.

   

         

   1990 montagne magique huile sur toile sbd 45x61 cm              1990 vallon d'entreconque huile sur toile sbd 60x73 cm

Exposition « Antoine SERRA et le mouvement social », à Vitrolles, Parc de Font Blanche.

 

1997              Dans le cadre du salon du livre antifasciste « Oeuvres de la période 1930 1953 - Un artiste  « engagé » Catalogue de l’exposition Daniel et Jean CHOL et Huguette LASALLE avec collaboration de la directrice de la Médiathèque Municipale de Gardanne Marie Hélène BASTIANELLI.

               

1997 Catalogue de l'exposition 

Livre « Batailles pour Marseille »de Jacqueline Cristofol, éditions Flammarion.

1998              Exposition « Marseille et l’Indochine » dessins des années 1952, dans le cadre des 2èmes Rencontres de la Mémoire Vivante, édition d’un CD Rom.

 

1999               Exposition de groupe : « Portraits d’Artistes Provençaux », organisée par la Fondation Regards de Provence, au Château Borély de Marseille.

 

2000              Dans le cadre de la manifestation : « Visages du Mouvement Ouvrier » à la Cité du Livre d’Aix en Provence, présentation du CD ROM du dictionnaire biographique du Mouvement Ouvrier « Le Maitron. » Oeuvres exposées « Les dockers » huiles et dessins. 

Exposition « Marseille des Ports des Bateaux, Indochine et des Hommes », dessins, peintures des années 1950, aux Docks de la Joliette, à Marseille.

 

2001              Exposition de groupe : « Les années de gloire des peintres du PEANO », organisée par la Fondation Regards de Provence, au Château Borély de Marseille.

 

Exposition de groupe : « 30 ans de peinture », organisée par JEAN SORDINI, à Martigues.

 

Exposition de groupe : « Ça, c’est le bouquet », Hôtel de Castillo, à Aix de Provence (Galerie d’Art du Conseil Général des Bouches du Rhône)

 

Exposition : La Crau « Si nos yeux étaient des portes », Écomusée de la Crau, à Saint Martin de Crau. Texte Jean-Jacques VITON légende construite par Liliane GIRAUDON d’après Lucrèce « de la nature »

 

Exposition les 100 ans des dockers: « Dockers d’hier et de demain », à Port St Louis du Rhône. Dessins peintures Antoine SERRA : « La vie du port. » Rencontres pendant l’exposition avec des universitaires : Mrs les professeurs M PIGENET (Sorbonne), JM GUILLON, R MENCHERINI, J DOMENICHINO (Université de Provence), P ALLARD, B PICON (CNRS) JL CHABRIERE (historien)

 

Exposition : « Les dockers 100 ans : un peintre dans la vie du port Antoine SERRA », au centre d’embauche des dockers, à Marseille.

 

2005              Édition d'un livre chez Jeanne LAFFITTE  Marseille :

 Antoine SERRA de la Sardaigne à Marseille 

Regards sur un peintre singulier du XXème siècle provençal

                     Les auteurs : - Jean ARROUYE Professeur des Universités et Sociétaire de l'Association Internationale des critiques d'art.
                    Spécialiste de l'analyse d'images.

                                         - Jean DOMENICHINO, Jean-Marie GUILLON, maître de conférences et professeur d'histoire contemporaine à l'Université
                    de Provence. Spécialistes de l'histoire sociale et politique.

                                                                       Pour accéder à la présentation de ce livre,
cliquez ici

                     Et, aussi un film DVD  de Wim Kloosterman chez MemorImages Istres

Couleurs d'une Vie
Pour accéder à la présentation de ce DVD, cliquez ici

 

2006           Exposition « Antoine Serra et la Sardaigne » à l’Institut Culturel Italien à Marseille organisée par Madame FULIVIA VENEZIANI Directrice de l’institut Culturel Italien : 

 

         

1959 Golfe d'Olbia gouache sbd 50x65 cm                                  1958 Femmes cuisant du pain huile sur toile sbd 46x61 cm

- Présentation par les auteurs JEAN ARROUYE, JEAN DOMENICHINO et JEAN MARIE GUILLON d’un livre « ANTOINE SERRA de la Sardaigne à Marseille, Regards sur un peintre singulier du XXe siècle provençal »

- Projection du documentaire « COULEUR D’UNE VIE - Antoine Serra » Ce film de Wim KLOOSTERMEN, réalisation avec Ulrich TECHENE, recompose, en un long tableau animé, une Provence sans lavande, privilégiant, d’esquisses en peintures, les segments du 20ème siècle qui en font une période mouvementée.

- L’exposition des œuvres sont des peintures et des extraits du journal d’ANTOINE SERRA de 1958 et 1959 lors de son voyage en Sardaigne. Montage de l’exposition DANIEL CHOL et JACQUELINE SERRA.

 2006              Exposition "De mots en images" "Autour de MARIE MAURON, AUGUSTE CHABAUD et ANTOINE SERRA" à Fontvieille en Provence
                       (
salle d'honneur de la mairie) en collaboration avec La Ligue de défense des Alpilles, Les amis de Marie MAURON et Jacqueline SERRA.
                       Les livres présentés dans cette exposition sont de beaux livres à tirage limité (150 exemplaires sur vélin et arches)
                       Les illustrations sont des lithographies et sérigraphies en couleurs et noir/blanc tirées par Antoine SERRA.

    (1971-1978) Lithographies d'Antoine SERRA illustrant les livres de Marie MAURON 

           

         

 22 déc. 2006     Exposition aux Archives et Bibliothèque Départementales Gaston DEFFERRE : "Sur les Quais - Une histoire portuaire des Bouches du Rhône  XIX-XXI ème siècles".

1955 Cap Pinède ht 74 x116 cm sdbd

Catalogue de l'exposition : Images En Manoeuvres Editions Marseille

 

 8 déc. 2006 au 7 avril 2007     "Les Couleurs de l'engagement 1920-1950" Exposition qui a eu lieu au musée d'Histoire de Marseille 

Avril 2008     Hôtel de Manville aux BAUX de PROVENCE : "Exposition CHABAUD-PRASSINOS-SERRA en hommage à Maurice PEZET 

 2009            "Antoine SERRA et les écrivains de Provence : Charles GALTIER et Marie MAURON" 

                       Peintre méditerranéen, d’origine sarde, Antoine SERRA (1908-1995) a connu deux grandes périodes créatives dans son existence.
Si la première se déroule à Marseille entre les années 1930 et environ 1951, la seconde s’enracine dans les Alpilles à partir de cette date et jusqu’à son décès.
Résidant tour à tour aux Baux de Provence puis à Mouriès, SERRA entretien alors de profonds liens d’amitiés avec les écrivains provençaux enracinés dans ce terroir,en particulier Marie MAURON et Charles GALTIER.
 Dans le cadre d’une exposition  qui a eu lieu de juillet à septembre 2009 à la bibliothèque municipale Joseph ROUMANILLE de Saint-Rémy-de-Provence, ont été présentés des livres qu’il illustra au cours des années 1955 à 1988 avec ses amis écrivains.
 Une série de ses toiles sur les rochers du Val d’Enfer, ainsi que des études sur les arbres, ont été aussi accrochées aux cimaises de la bibliothèque
 Enfin, un catalogue a été édité par la bibliothèque municipale de St Rémy de Provence et dont les auteurs sont :
                        Monsieur Thierry LEFRANÇOIS, Conservateur du patrimoine
                        Monsieur Robert MENCHERINI, Professeur d’université
                        Monsieur Rémi VENTURE, Directeur de la bibliothèque municipale Joseph ROUMANILLE
Nota : Cette exposition a été faite à la suite du legs à la bibliothèque municipale Joseph ROUMANILLE de Saint-Rémy-de-Provence de certains ouvrages de bibliophile de Marcel BONNET
                                                   

                        

Amandiers en fleur 1968 (72x92 cm) toile huile                                    Platane du Valoste 1968 (23.5x32 cm) papier pastel

2010            « Des Jeunes Peintres aux Peintres du Peuple - Itinéraires et engagements dans le Marseille de l’entre-deux-guerres » de Robert MENCHERINI
Article extrait du bulletin de PROMEMO n°11, février 2010.

                     


[...Il importe de ne pas lire l’aventure des «Jeunes Peintres», devenus «Peintres prolétariens», puis «Peintres du peuple» avec des lunettes réductrices.
Elle correspond évidemment à une affirmation politique liée à la naissance et au développement du parti communiste dont elle suit les évolutions. Mais elle n’est pas que cela.
C’est d’abord en tant que « jeunes » que les futurs « prolétariens » de Marseille sont vertement critiqués. Ils aspirent à se dégager de normes picturales trop pesantes, sans pour autant se soumettre à d’autres consignes, ni faire preuve de sectarisme.
Nous ne sommes pas encore au temps de l’omniprésence du réalisme socialisme : la diversité des thèmes bordés, la pluralité des styles le démontre.
Si Antoine SERRA défend Pierre AMBROGIANI, c’est d’abord au nom de son génie. Il est vrai que la «Belle illusion» du Front Populaire, développée par la Maison de la culture à Marseille aide à maintenir cette diversité.
Le groupe phocéen a réfléchi, au cours de sa courte existence, sur les rapports entre l’art et le monde ouvrier. Plusieurs textes de la revue "Communes"annotés par Antoine SERRA dans les années 1930 peuvent en témoigner. Il s’interroge, en particulier, sur la réception de l’oeuvre d’art par un public ouvrier qui peut être désorienté par des formes nouvelles d’expression. Mais l’une de ses préoccupations fondamentales est celle de la place sociale de l’artiste qu’il aborde dans Peuple et Culture sous le titre «Amateurs et professionnels», du point de vue de ses moyens d’existence.
Un peintre désargenté – ce qui est le cas d’Antoine SERRA – peut être conduit à bien des concessions pour vendre ses toiles. S’il les refuse, il en est réduit à la misère. Sauf s’il exerce un autre travail (ce que fait Antoine SERRA comme peintre en bâtiments).
Faut-il pour autant le désigner comme amateur ? Non, répond-il. Le véritable professionnel est celui qui fait de la peinture, sa préoccupation première, même s’il n’en vit pas directement.
La Maison de la culture doit aider à la formation de ce type de peintres. Il ne s’agit pas, pour Antoine SERRA, de transmettre des théories acquises, mais de préserver l’originalité de l’individu et, s’il a quelque talent, de laisser « évoluer ce camarade dans la plus grande liberté. Nous croyons que les seuls principes intéressants sont : l’étude des maîtres, la participation à la vie et l’observation de la vie ». L’essentiel est de donner à l’individu le maximum de confiance en lui-même.
Belle leçon de liberté et de refus du dogmatisme de la part d’un peintre déjà reconnu et qui s’inspire ici de son propre itinéraire d’autodidacte....]

                        A consulter sur le site du Dictionnaire Bibliographique du Mouvement Ouvrier Mouvement Social * : « Le Maitron » http://biosoc.univ-paris1.fr/spip.php?article294


     *Le Dictionnaire Bibliographique du Mouvement Ouvrier Mouvement Social est l’œuvre commencée en 1955 par Jean MAITRON, puis continuée sous la
                    direction de Claude PENETIER (centre d’histoire sociale du XXème siècle CNRS / Université de Paris I

2011            « La Provence de SERRA » Exposition à La Garde (83130) au Musée Jean AICARD - Paulin BERTRAND
                                            Musée labellisé "Musée de France" et affilié à la "Fédération des Maisons d'écrivain"

                                                                       

Catalogue Exposition 

















2012             Restauration de la peinture murale "Les Olivades" à l'école communale des Baux de Provence

Retour en haut


Révision :6 décembre 2015
Retour